Sélectionner une page

Le Groupe LBS se dote d’un nouvel ERP et d’un nouveau portail client

Olivier Roby chef de projet Groupe LBS
5/5 - (2 votes)

Le Groupe LBS vient de déployer un nouvel ERP (Enterprise Ressource Planning) pour gérer ses activités, ainsi qu’un nouveau portail client. Objectif : accompagner la croissance du groupe et faciliter les échanges avec les clients. Nous avons interrogé Olivier Roby, chef de projet pour le Groupe LBS, qui a coordonné la mission.

Quels étaient les objectifs du groupe LBS en changeant d’ERP ?

Olivier Roby : ces dernières années, le Groupe LBS a connu un fort développement en interne en développant de nouvelles activités comme l’intégration de solutions de GED (Gestion Electronique de Documents) avec Ingedis, mais également en croissance externe via le rachat de deux sociétés : Supertek et Intelia.

C’est la volonté d’agrandir l’éventail des prestations de services proposées à nos clients qui a motivé ces rachats de société, dont les métiers sont complémentaires à ceux du Groupe LBS.

Notre ERP actuel ne répondait plus à nos besoins, compte tenu de ces nouvelles activités diversifiées : gestion électronique de documents, télécom, IT, infogérance, etc.

D’autre part, notre volonté d’améliorer les outils de communication envers nos clients nous a poussé à rechercher sur le marché une solution globale qui réponde à la fois à nos besoins de gestion, de facturation, de reporting, de business analytics, mais aussi de communication.

Portail client Groupe LBS
Accès au portail client du Groupe LBS

Pourquoi avez-vous choisi Artis pour déployer cet ERP ?

Olivier Roby : nous avons choisi la solution de la société Artis, qui est un ERP multi-métiers et multifonctionnalités 100 % français.

C’est un outil complet adapté pour l’ensemble des salariés : services techniques, administraifs, financiers et pour les forces de vente et leurs managers, qui comprend l’action commerciale, la gestion des affaires et le cycle de vente, les devis, le ciblage et la génération automatique d’actions, mais aussi le suivi de l’activité.

Artis est capable de gérer à la fois :

  • La gestion de la relation clients ou CRM (Customer Relationship Management)
  • La gestion commerciale
  • La gestion des contrats de maintenance, de service et d’opérateur télécom
  • La gestion de projets
  • La gestion des services techniques, le suivi des tickets de maintenance et de la planification
  • Les outils de supervision et d’inventaire de parc informatique
  • La gestion du parc informatique et des configurations
  • La BI (Business Intelligence) ou ID (Informatique Décisionnelle) en français), les tableaux de bord, l’analyse et les statistiques
  • Le portail client
Espace client personnalisé du portail du groupe LBS

Le portail client Artis est maintenant l’interface privilégiée de la relation client du Groupe LBS. C’est un extranet qui gère toutes les demandes des clients et le suivi des interventions, les factures dématérialisées, la diffusion d’information, la vente en ligne, etc.

Enfin, l’acquisition de cet outil est totalement en adéquation avec notre démarche éco-responsable puisqu’il va nous permettre de minimiser l’échange de documents papier.

Qu’est-ce que ce nouveau portail apporte aux clients du Groupe LBS ?

Olivier Roby : à travers ce portail client accessible depuis le site web du Groupe LBS, nos clients ont directement accès à leur espace de gestion personnalisé. Ils peuvent rapidement accéder à leurs informations et documents au même endroit, mais aussi nous en transmettre et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les clients ont maintenant accès aux documents suivants :

  • Factures électroniques
  • Contrats
  • Demandes d’interventions techniques
  • Commandes de consommables
  • Espace de vente en ligne
  • Suivi de son parc et traçabilité des demandes en cours (rendez-vous avec un technicien, etc.)
  • Suivi des consommations liées aux abonnements télécom
  • Demandes de cartes SIM, codes PUK
  • Suivi du solde de consommation pour les contrats d’assistance
  • Détail des interventions réalisées sur son parc informatique

Les clients retrouvent aussi les informations ou actualités du Groupe LBS dans leur espace.

Le déploiement a eu lieu courant novembre 2021. Nous restons bien entendu à l’écoute de nos clients pour continuer à optimiser l’usage de ce nouveau portail. Mais les premiers retours sont encourageants, à l’image de cette cliente, qui témoigne : “Je suis une des premières utilisatrices du portail client du Groupe LBS, je suis conquise par son style et son ergonomie. C’est un outil à la fois très simple et très complet. Je saisis moi-même mes demandes d’interventions, je reçois aussitôt un accusé de réception et je peux suivre son évolution. De plus, je peux accéder à mon parc, mes contrats ainsi qu’à toutes mes factures.

Partagez sur les réseaux sociaux